Qu’est-ce qu’une classe d’actifs ?

Une classe d’actifs représente un groupe d’instruments financiers ayant une même nature juridique : les actions qui sont des titres de propriété ou les obligations qui sont des titres d’émission de dette.
Cette approche n’est pas très maniable. Nous préférons la compléter et dire que c’est aussi un groupe d’instruments financiers ayant une même nature de risque.  Les instruments financiers au sein d’une même classe d’actifs  sont donc soumis à un certain nombre commun de facteurs de risque qui expliquent la majeure partie de leur variations de prix.  Par exemple, les variations de prix des obligations d’État sont liées aux mouvements sur les courbes de taux.

Un autre élément de définition d’une classe d’actifs est  l’existence sur le marché d’indicateurs représentatifs de l’investissement. Bien qu’un indice reflète la double combinaison d’un choix d’univers d’investissement et d’un choix d’une technique de construction de portefeuille, la classe d’actifs est ainsi facilement caractérisée : évolution dans le temps, performance, appréciation de son risque…
On trouve maintenant d’ailleurs pour un même univers d’investissement plusieurs approches de constructions d’indices (permettant d’ailleurs de les juger) : pondération en capitalisation (la plupart des grands indices de place), équiponpération en monnaie ou en risque,… [donner des références]

Nous englobons également dans cette catégorie les effets d’une gestion active sur un groupe d’instruments financiers. Celle-ci peut en effet produire des caractéristiques de risque différent du groupe de départ. Par exemple, la gestion long short d’actions, en  éliminant le risque de marché pour les actions,  en modifie radicalement le profil de risque. Elle nécessite alors un regard équivalent aux autres classes d’actifs lors de son introduction au sein d’un portefeuille.
Afin de pouvoir travailler sur des horizon d’investissement long, une classe d’actifs doit avoir des caractéristiques de risque relativement stable dans le temps et ceci n’est parfois possible que grâce à une gestion active de l’univers d’investissement. Prenons un ensemble d’OAT de maturité 10 ans et supposons que nous les conservons 8 ans.  Si pendant ces 8 ans, nous voulons toujours avoir des obligations de maturité 10 ans, il faut nécessairement vendre les titres dont la maturité devient trop faible pour réinvestir sur des titres plus en accord avec nos choix initiaux.

En première approche nous trouvons donc
– Les classes d’actifs traditionnelles : actions, obligations d’Etat à taux fixe, devises
– Les autres dont l’immobilier, les hedge funds, le private equity, les obligations d’entreprises (classiques ou convertibles), les matières premières, les obligations d’État indexées sur l’inflation,…

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :