Recherche appliquée en finance
11 mai 2013 Laisser un commentaire
La recherche nourrit l’allocation et la gestion d’actifs. On peut résumer les besoins d’innovation en gestion d’actifs sur trois axes : recherche risque, recherche modèle et recherche aide à la décision.
La recherche « risque » s’intéresse à l’utilisation de mesures de risque plus efficaces. Par exemple la Value at Risk est insuffisante car la perte effective peut dépasser le niveau annoncé sans remettre en cause l’approche théorique. De plus, si on utilise un calcul historique, c’est lorsque l’actif a bien progressé qu’elle traduit un risque moindre alors que le danger d’un retournement de marché est plus fort (pro-cyclicité de la mesure).
La recherche « modèle » consiste à intégrer les nouvelles classes d’actifs (volatilité, dividendes,…) ou à améliorer nos approches de construction de portefeuille par des techniques robustes qui tiennent compte de l’incertitude de nos anticipations.
La recherche « aide à la décision » développe des anticipations sur les classes d’actifs à court moyen ou long terme et peut aller jusqu’à fournir de nouvelles idées d’investissement. Elle sert donc l’utilisation des modèles et se concrétise par des outils propriétaires qui rendent la recherche opérationnelle et créatrice de valeur.
D’autre part, consacrer des ressources en recherche permet également de répondre à des interrogations ponctuelles (par exemple l’intérêt de l’introduction d’une nouvelle classe d’actifs dans leur portefeuille compte tenu de leurs contraintes) ou d’enrichir le spectre de connaissance (par exemple l’acquisition d’un niveau suffisant de maitrise de la nouvelle réglementation liée à Solvabilité 2).