Epargne salariale : construction d’une grille de désensibilisation

Dans le cadre du placement de l’épargne salariale, les entreprises peuvent proposer un support d’investissement qui évolue en fonction de l’âge de l’épargnant. Voici par exemple une grille dite de désensibilisation aux actifs risqués :

grille de desensibilisation initiale 2009

L’abscisse indique le nombre d’années avant la retraite (à l’époque de l’étude, cette donnée étant assez mobile de nos jours…). Ainsi, au tout début de sa carrière, 43 ans avant l’entrée en retraite, l’allocation recommandée est de 100% sur les actions. En fin de carrière, 1 an avant la retraite, cette grille propose 100%  investi dans un fonds en euros. Derrière cette approche, c’est la relation risque / horizon de temps qui est utilisée : à l’aube de la retraite, le capital n’est plus placé dans un produit risqué afin d’en assurer la protection.

Mon intervention ici a consisté, à la demande du gestionnaire de l’épargne salariale (un assureur vie ici) à produire une nouvelle grille différente de celle présentée ci-dessus. La suite de cette article décrit la méthodologie utilisée et les résultats obtenus.


Philosophie

L’approche est fondée sur une budgétisation du risque acceptable en fonction de l’horizon de temps fondant, sans prendre en compte d’éventuelles anticipations de performance des classes d’actifs en jeu. En effet, il nous parait mal aisé de pratiquer des anticipations de performances sur plus de 40 ans.

En revanche, la structure de risque – ou la hiérarchie des risques – entre classes d’actifs est plus stable dans le temps et fournie une information fiable sur le danger potentiel d’une classe d’actif. Ainsi, les actions sont plus risquées que les obligations qui sont plus risquées que l’actif général (vue relative), même si les niveaux de risque de chaque actif évoluent dans le temps (vue absolue).

Les sous-jacents considérés sont les mêmes que pour la grille initiale,  à savoir actions, obligations et fonds en euros. Dans la pratique, les montants en jeu étant peu élevés, c’est sous forme de fonds existant que l’investissement réel est réalisé.


Construction d’une grille d’allocation.

Nous voulons donc que pour chaque horizon de placement, le capital soit statistiquement préservé avec une probabilité élevée (95%). Ceci nous permet d’imposer pour chaque horizon, un budget de risque global.

Pour chaque classe d’actif en jeu, nous établissons à chaque horizon une volatilité qui augmente à mesure que l’horizon diminue. En effet, les volatilités constatées sur le long terme sont plus faibles que les volatilités à court-terme. Nous tenons compte ainsi de la modification de l’aversion au risque (elle augmente) lorsque l’on approche de la retraite.

Ensuite, pour chaque horizon, nous déterminons l’allocation entre classes d’actifs qui entre dans les limites du budget de risque de l’horizon en question fixé au départ. Ces allocations tiennent donc compte de l’aversion au risque croissante à mesure que le temps d’investissement s’écoule. Cela impose, entre autre, une décroissance de la proportion d’actions.

resultat grille 2009

Des caractéristiques complémentaires

Le profil proposé diminue son exposition action plus faiblement que le profil initial à partir d’une trentaine d’années. Ceci implique une accélération de cette diminution sur les horizons courts.

De plus, le nouveau profil introduit plus tôt l’actif général. En effet, cet actif étant sans risque, il compense pour partie le risque pris sur les actions. Cela induit une moindre part de l’actif obligataire, d’une façon générale, que le profil initial.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :