Allocation d’actifs sous contrainte de provisionnement : partie 2 – Titres amortissables ou non et diversification des risques

Près de 92% de la poche obligataire est en titres ligne à ligne, soit 60% du portefeuille examiné. Ce sont des titres amortissables. En cas de risque de défaillance, une provision pour dépréciation durable (PDD) doit être constituée. Ceci est également valide pour les produits monétaires assimilables.

Environ 30% du portefeuille d’actif est en titres non amortissable, représentés essentiellement par le fonds diversifié. Sur cette partie, une PDD est constatée si la valeur de réalisation présente une moins-value par rapport à la valeur comptable pendant une période prolongée. Tout ou partie de la moins-value est provisionnée selon la pratique de dotation.

Ainsi, pour les deux types de comptabilité, le risque de PDD existe, dans un cas lorsque le risque de défaut d’un émetteur augmente, et dans un autre cas, lorsque les actifs investis réalisent une moins-value.

Les défauts, lorsqu’ils se produisent, donnent en moyenne un taux de recouvrement de l’ordre de 40% seulement. De plus, le délai de recouvrement est incertain (au-delà de plusieurs mois) impliquant une gestion de bilan d’autant plus délicate.

Dans la terminologie financière, les deux risques évoqués sont distingués : le premier étant un risque de crédit et le second un risque de marché. Ainsi nous remarquons que le souhait d’éviter les titres non amortissables (objectif d) inciterait à une concentration sur le seul risque de défaut ce qui parait aller à l’opposé de la réflexion menée (objectif a).

Sur cette base, nous pouvons donc suggérer de continuer à conserver une diversification des risques ce qui implique de diversifier les classes d’actifs au sein du portefeuille.

partie 1   partie 3

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :