Allocation d’actifs pour tous

Attention, cet article n’est pas un conseil en investissement (voir l’avertissement en bas de page).

Dans ce billet, nous allons simplifier l’exercice de la construction de portefeuille en nous plaçant dans le contexte suivant.

Sur un (seul) horizon, par exemple 3 ans, les objectifs sont :
– surperformance du fonds en euros
– protection du capital (protection et non garantie,…)
– perte acceptable de, par exemple, 10% (mais cela peut être 0%)

Le profil de risque de l’investisseur
Une deuxième étape est de se fixer un comportement d’investisseur : quel gérant voulez-vous être ? actif ou non ? Notre hypothèse sera pas actif du tout, voire faignant quitte à en oublier son investissement jusqu’à la date butoir des trois ans.

On peut trouver (encore !) des fonds en euro ont des rendements qui oscillent aujourd’hui entre 2% et 3%. Une hypothèse prudente est de prendre le TMG (Taux Minimal Garanti). Une autre hypothèse, que nous retenons pour l’exemple, est de formuler un objectif de rendement sur 3 ans d’environ 5% net (soit moins de 1.6% par an). L’idée principale est de trouver un actif quasiment sans risque sur l’horizon retenu et d’avoir une idée précise de son rendement, cela peut donc être aussi une obligation d’Etat de maturité 3 ans (ou même le livret A pour lequel le rendement est plus faible et l’enveloppe d’exonération fiscale limitée).

Toute cette réflexion sert à déterminer un « coussin » sur l’horizon choisi (les 10% de perte en capital et l’abandon des 5% de rentabilité sur la part investie en fonds en euros) que vous êtes prêt à mettre en jeu pour espérer surperformer l’actif sans risque retenu.

L’investissement
Vous êtes prêts à  vous retrouver dans 3 ans avec 90% de votre mise initiale. En tenant compte de la rentabilité nette (quasi certaine) de l’actif sans risque, vous y investissez 90 % / (1+ 5%) soit environ 86%. Ainsi calibré, vous aurez dans 3 ans récupéré les 90% attendus.

Il reste donc 14% de votre mise initiale que vous êtes prêts à risquer totalement sur l’horizon de 3 ans. Cette somme, vous pouvez l’investir comme vous le souhaitez : acheter des actions, faire du trading, utiliser des options,… (toutefois, les frais d’investissement liés aux intermédiaires, consommeront une partie de votre enveloppe de 14%).
Si vous choisissez des OPCVM actions, il est très improbable pour que vous perdiez la totalité de votre investissement, alors qu’avec des options il est possible de tout perdre (avec la contrepartie de pourvoir amplifier la hausse éventuelle du sous-jacent utilisé).
Mon choix serait de prendre un maximum de risque sur cette part, car le profil de risque a déjà été sécurisé par la démarche précédente.

Quelques remarques
La principale difficulté de cet exercice est de réussir à déterminer son véritable profil de risque. Il est possible que 3 ans soit un horizon trop long, que les 10% de la mise initiale vous paraissent trop élevés, etc. Ces paramètres définissent votre capacité à prendre du risque, prenez donc un certain temps de réflexion ou faites-vous accompagner par un spécialiste.

Avec cette approche, vous avez en réalité construit vous-même votre produit « garanti » (à 90% sur 3 ans), proche d’un produit que pourrait vous proposer votre banque. Avec quelques différences tout de même : vous choisissez quand vous investissez (les produits bancaires ont des fenêtres de souscription), vous choisissez l’horizon de temps, les supports d’investissement (qui sont tous les deux imposés par la banque sinon) et vous maîtrisez les frais (pensez par exemple à un contrat d’assurance en vie dans une banque en ligne).

 

Avertissement

Les données chiffrées, commentaires et analyses figurant dans ce document reflètent l’opinion de l’auteur sur les marchés, leur évolution, leur réglementation et les questions fiscales, sur la base de son expertise, des analyses économiques et des informations en sa possession. Cependant, ils ne seront en aucun cas être interprétées comme comprenant un quelconque engagement ou garantie que ce soit de la part de l’auteur, de l’un de ses employeurs ou de l’une de ses sociétés.

Tout placement comporte des risques spécifiques tels que : le risque de marché, le risque de liquidité. Toute utilisation d’un modèle entraîne à minima un risque de modèle et un risque opérationnel.

Tous les investisseurs ou utilisateurs potentiels doivent prendre des mesures antérieures et des conseils de spécialistes pour analyser les risques et établir leur propre opinion indépendamment de l’auteur afin de déterminer la pertinence de la prestation fournie par l’auteur.

Ce document est non contraignant et son contenu n’a pas été examiné par un vérificateur externe. Ce document a été préparé uniquement à des fins d’information.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :