Assurance n°15 Risques liés à l’activité d’assurance
3 février 2015 Laisser un commentaire
Courte cartographie des risques en assurance. Un début de réflexion pour l’ORSA certainement. Ce sont les risques qui d’une manière ou une autre affecte la solvabilité de l’assureur et qui justifient également l’application d’une réglementation propre à l’activité d’assurance.
Risques techniques
– primes : sous tarification, modification ultérieure des paramètres, risque de croissance excessive
– sous-évaluation des risques restant à payer : provisions techniques insuffisantes, chargement insuffisant, risque de liquidité pour le règlement des sinistres
– sinistralité : grand risque en non vie (en nombre et/ou montant), cumul de sinistres en un événement, risque de réassurance (programme mal adapté)
Risques financiers
– désadéquation actif/passif
– moins values : dépréciation, liquidité, évaluation, participations (report sur l’assureur des problèmes affectant ses filiales)
– de contrepartie : instruments financiers à terme, caution, créance sur tiers (assureurs, réassureurs, intermédiaires,…)
Autres Risques
– de gestion (ou opérationnel) : incompétence, délit,…
– commercial
– réglementation
Catalyseurs de risque
– inversion du cycle de production : charge aléatoire vs produit certain
– antisélection (la sous-tarification attire une catégorie non rentable)
– aléa moral : l’assuré pense qu’il a un risque
Asymétrie
Les assurés n’ont pas la compétence technique pour vérifier la correspondance entre leurs souhaits (se protéger des moments difficiles de la vie) et la réalité (pression de l’actionnariat par exemple). La protection des assurés est donc nécessaire, d’autant plus que certaines assurances sont obligatoires.