Stratégie Flexible (suite de l’article du 12 septembre 2015)
26 juin 2016 Laisser un commentaire
Cet article poursuit les travaux présentés ici
Nous prolongeons tout d’abord les backtests de la stratégie flexible jusqu’au 12/05/2016.
Le tableau de caractéristiques est également mis à jour ci-dessous.
Nous constatons que le comportement de la stratégie est plutôt décevant sur la période qui a suivi la première étude, soit de septembre à mi mai 2016. La flexibilité doit pourtant être une solution d’investissement tout terrain. L’horizon de temps de 1 jour est un paramètre du backtest que nous pouvons faire évoluer. Nous répétons notre procédure précédente sur un horizon d’un mois et nous combinons les deux signaux pour obtenir le backtest 3 suivant.
Les caractéristiques de ce backtest présente une volatilité et un maximum drawdown plus importants. L’année 2012 est plutôt décevante alors que la stratégie profite bien mieux des années 2007-2009 ou 2013-2015. La performance est fortement améliorée sur la période mais l’investisseur doit accepter ici une détention plus longue pour en bénéficier.
Soyons bien conscient qu’un backtest ne prouve rien. Une preuve nécessite une démonstration qui partirait d’hypothèses minimales acceptables pour aboutir à une conclusion favorable sur la démarche. Le backtest n’est qu’un exemple et on espère 1. qu’il fournira des signaux à venir suffisamment longtemps pour générer une performance positive, 2. que nous serons assez lucide pour détecter, avant catastrophe, la fin de la pertinence de ces signaux.