Que pensez-vous de ce graphe ? La réponse

Il y a quelques temps je présentais le graphe suivant

(source Bloomberg, 129% environ en 17 ans et 1 mois, soit 4.97% annualisé).

Ce graphe représente ce qu’on pourrait définir comme une « prime d’allocation active » ou une « prime de rebalancement » par analogie avec les primes de sélection.

Les primes de sélection sont bien connues : prime value, prime small cap, prime low vol… qui permettent d’extraire une caractéristique de certaines valeurs par la sélection d’un sous-ensemble de titres au sein d’un univers. Cette sélection permet d’isoler une (sur-)performance à moyen/long terme liée à une particularité commune aux titres retenus. La persistance dans le temps de cette prime est assurée par une sélection active et régulière des titres les plus représentatifs pour une catégorie donnée : les éléments du sous-ensemble ne sont eux pas stables dans le temps.

Ce graphique illustre (on ne démontre pas très souvent en finance ;-)) la pertinence du seul bénéfice de l’allocation au sein du portefeuille et du processus d’investissement. Il représente en effet la surperformance d’un même groupe de titres sélectionnés mais alloués de manière distincte. Cette approche génère une prime non négligeable qui apparait robuste à la vue de son comportement lors de la crise de 2008 ou de la crise grecque.

Depuis mon post précédent, une vingtaine de jours se sont écoulés. Voyons comment cette prime s’est comportée entre le 23 janvier et le 23 février 2018 :

Ce n’est pas une solution parfaite, mais cette stratégie a bien résisté lors du dernier stress de marché (23 janvier – 9 février). Sur plus long terme, le profil reste donc attrayant :

Ainsi, l’allocation active (ou le rebalancement, autrement la prise de bénéfice et la réallocation du montant) est une source de création de valeur importante pour l’investisseur. Le bénéfice à en retirer mérite d’y consacrer une part significative du processus d’investissement qui ne doit pas se contenter d’être un processus de sélection de titres.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :