Psytech, pour lutter contre les maladies mentales et plus encore

20% de la population est ou sera atteinte au cours de sa vie par une maladie mentale.  Ces pathologies deviennent un enjeu capital de santé publique. Les combattre c’est aussi un enjeu économique car en effet, on estime à 37% le montant gagné lorsqu’on le rapporte au montant investi dans l’innovation. Celle-ci passe par des outils de diagnostic améliorés qui peuvent prendre en compte à la fois la complexité et la pluralité des maladies. Cela implique également le développement de nouveaux axes de traitement, plus personnalisés.

La compréhension des maladies mentales se fonde sur une large quantité de données et extrêmement variées : motricité, prosodie, génétique, métabolisme, immunologie, radiologie….

D’autres applications sont possibles comme l’aide à l’orientation scolaire, au choix d’un métier grâce à la conception de parcours de construction de projet professionnel en rendant complémentaire les interactions humaines et les algorithmes afin d’identifier les thèmes professionnels compatibles avec les sensibilités de l’auditeur. Le « bien-être » voire des activités de loisirs sont d’autres débouchés.

La psytech, c’est finalement une savante combinaison de psychologie, de technologie et de gestion de données. En 2020, 1.5 milliards de dollars ont été investi dans des entreprises de la psytech, une croissance de 71% par rapport à l’année précédente. Le soutien du monde de l’assurance devrait permettre de poursuivre ce fort mouvement.

 

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :