Toujours plus de recyclage pour notre avenir

Les déchets des uns sont les matières premières de autres. Je voyais encore à côté de chez moi une maison ancienne abattue d’un coup de pelleteuse pour vite reconstruire un immeuble de 5 étages alors qu’en prenant un peu de temps et d’organisation, ses richesses auraient pu être réutilisés ou recyclées de manière moins couteuse en énergie  : lavabos, robinetteries, le bois des parquets ou de la charpente, les tuiles, le cuivre des réseaux, etc…  au lieu de terminées broyées et rendre la transformation (si elle existe) bien plus onéreuse. Heureusement certaines entreprises se placent en intermédiaire au plus proche de la création des déchets. Vos déchets ont de la valeur, disent-ils à leurs fournisseurs, nous vous paierons pour les récupérer directement chez vous. Ces producteurs de déchets n’ont qu’à les trier pour leur conserver une valeur. De l’autre côté, les clients utilisateurs de ces déchets paieront 10 ou 20% de moins la matière première de leur activité.

Quelques illustrations. Le fabriquant de coulis de framboises n’a que faire des pépins des fruits. Or ceux-ci seront utiles au concepteur de produits cosmétiques à partir d’huile de pépins. Après torréfaction, la pellicule des fèves de cacao, inutile pour le chocolatier, sera réemployée par le fabriquant de mousses au chocolat… Rien que dans l’alimentaire, épluchures, pulpes pressées, coques, noyaux, eaux de cuisson, sont exploitables ; les connexions deviennent quasiment infinies lorsqu’il s’agit du recyclage

Ainsi, une petite entreprise de transformation de déchets pourra faire économiser plus de 1000 tonnes de fruits et légumes sur une année, autant de CO2 non émis. Pour arriver à ces succès, les entreprises mettent en place de la recherche et développement, des méthodes et des processus industriels de transformation innovants. Le potentiel de développement est « formidable » puisque 50% de la production agricole mondiale sont des déchets…

Cet article est largement inspiré par https://www.hubcycled.com/

 

Publicité

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :