Tous à voile !
2 octobre 2022 Laisser un commentaire
Les efforts de décarbonation s’imposent aux armateurs et au fret maritime les obligeant à innover pour diversifier leur sources d’énergie. Précisément, l’Organisation Maritime Internationale donne l’objectif d’une réduction des émissions de CO2 de 50% d’ici 2050 pour le transport maritime. Le vent, utilisé depuis des millénaires par les hommes, est une solution efficace de propulsion alternative en attendant d’abord, puis en complément ensuite, des carburants moins ou non polluants. Plusieurs technologies à différents stades d’avancée équipent quelques navires de la marine marchande.
Le rotor de Flettner existe depuis 1924. Utilisant l’effet Magnus, il génère une force perpendiculaire à la direction du vent suffisante pour déplacer un bateau, tout en économisant de la place par rapport à une voile. Leur mise en rotation demande cependant l’utilisant d’une autre source d’énergie (fioul aujourd’hui, bientôt remplacé).
Des panneaux rigides remplacent les voiles souples de nos vieux bateaux. En matériau composite, ils nécessitent un encombrement important et pour le limiter d’autres innovations cherchent à utiliser le kite : la voile est cette fois aérienne et déportée.
Une étude anglaise affirme que la moitié de la flotte totale actuelle pourrait s’équiper de voiles de manière auxiliaire rapidement. En effet, le vent est une source d’énergie décorrélée des problèmes de marché de l’énergie, de sécurité et d’infrastructures. Mais il faut surtout construire de nouveaux vaisseaux intégrant dès leur conception les nouvelles technologies, trouver de nouvelles routes commerciales pour aller « chercher le vent » là où il est, ou encore adapter les délais de livraison.
Les enjeux sont énormes mêlant tous les acteurs de la filière et pas seulement les concepteurs de ces nouveaux moyens de propulsions. L’assurance, la météorologie, jusqu’aux destinataires finaux, tous doivent lever leur freins psychologiques pour laisser s’envoler le transport maritime.
L’image ci-dessus vient du site Neoline : https://www.neoline.eu
Sources et références :
https://www.enercon.de/fr/home/http://www.avel-vor.fr/etude-des-rotors-de-flettner/
https://www.neoline.eu
Cliquer pour accéder à maritime-emission-reduction-options.pdf