Comme c’est quantique ?
6 novembre 2022 Laisser un commentaire
Poursuivons cet article https://allogestion.wordpress.com/2022/10/06/quantique-vous-avez-dit-quantique/

Image du CEA
L’ordinateur quantique n’arrivera pas sur notre bureau. Du temps de calcul sera acheté auprès des acteurs les plus avancés et sera accessible à travers le cloud comme cela est déjà le cas pour certains supercalculateurs « classiques ». La disponibilité de la technologie est estimée à une dizaine d’année (même si certains prédisent des accès d’ici 2026) car le temps d’appropriation dans un usage professionnel est long. Les solutions qu’elle apportera concerneront les équations aux dérivées partielles liées aux écoulements des flux qu’ils soient liquides pour le développement de la mobilité sous-marine ou gazeux (développement d’avions super-aérodynamiques), la simulation en chimie pour l’assemblage de molécules pour accélérer la production de nouveaux médicaments ou matériaux, la finance toujours accro au speed trading. Les enjeux sont énormes bien qu’enveloppés d’incertitude.
L’avantage concurrentiel de l’ordinateur quantique est tel qu’il en devient un objet de souveraineté. Le plan français de 1.8 milliards d’euros (en attendant les premiers résultats) affronte les investissements massifs des MAGAM (Meta a remplacé Facebook dans l’acronyme qu’il faut réinventer) tout en cherchant à embrasser à la fois la recherche, l’enseignement et les entreprises.
Le CEA-leti, leader mondial de la recherche sur les micro et nanotechnologies, mise sur le silicium pour produire les bits quantiques. Basé à Grenoble avec des bureaux implantés aux États-Unis et au Japon, il s’associe avec des startups (grâce au projet Magellan lancé en 2020) fondées par des collaborateurs ou des porteurs d’idées externes s’appuyant sur des technologies « CEA » dans leurs projets de création d’entreprise.
Le potentiel de cet écosystème est énorme avec des objectifs multiples qui ne concernent plus la seule recherche scientifique. Le savoir produit par ces travaux rapidement transformés en applications industrielles permet de nourrir les prochaines découvertes. Devant la concurrence, le temps et les moyens pressent.
Référence :