Les espoirs de l’immunothérapie
30 décembre 2022 Laisser un commentaire
L’immunothérapie cible notre système immunitaire en le dynamisant afin qu’il s’attaque directement aux cellules cancéreuses. Ce nouvel angle de soin permet d’envisager le combat contre certains cancers jusque-là supposés incurables.
Au sein des diverses approches, les cellules « CAR-T » (Chimeric Antigen Receptor T-cells) permettent de personnaliser le traitement pour chaque patient en suivant un schéma précis. Après prélèvement des lymphocytes T (les cellules immunitaires de la personne à soigner), ceux-ci sont envoyés dans un centre de reprogrammation et de production (en France, il existe un site en Essonne aux Ulis). La reprogrammation consiste à permettre à ces cellules de reconnaitre et détruire les cellules cancéreuses. Après contrôle, ces cellules, devenues CAR-T, sont multipliées in vitro puis réinjectées au patient sous perfusion.
L’application de ce type de parcours de soin nécessite une forte coordination public/privé. De nombreuses entreprises biopharmaceutiques se sont spécialisées sur quelques médicaments afin de proposer des solutions innovantes pour lutter contre (et vaincre) ces maladies. Ainsi, la thérapie CAR-T offre de nouvelles espérances pour ceux et celles atteints de certains cancers du sang ne supportant pas les traitements traditionnels ou en rechute.
Mêler soins médicaux et profitabilité au sein du secteur privé est un sujet délicat. Si l’on songe que cette profitabilité devient le futur financement de la recherche puis de la mise en œuvre de nouveaux traitements, l’investissement se transforme en un partenariat pour une meilleure santé et des thérapeutiques plus accessibles.
Sources
https://www.ellye.fr/comment-soigner-les-lymphomes-llc
https://www.frm.org/recherches-cancers/immunotherapie/focus-immunotherapie
https://www.therapies-geniques-cellulaires.fr/la-formidable-histoire-des-cellules-car-t
Message personnel
Plein de courage à mon papa qui se bat, au moment même où je publie ce message, à l’hôpital, en chambre stérile, contre une leucémie myéloïde. Dans ce cadre, il participe également à une étude clinique afin que la recherche avance.
Merci à tous ceux qui ont donné leur sang pour qu’il puisse recevoir par transfusion la force de lutter.