Gestion de patrimoine
Cette page se focalise sur l’investissement des particuliers, et intéressera les conseillers en gestion de patrimoine, les réseaux bancaires, les banquiers privés.
Principes de gestion de patrimoine
Pour gérer un patrimoine, le sien ou celui des autres, encore faut-il bien s’entendre sur une définition.
Le patrimoine est au particulier ce que le bilan est à l’entreprise : une photo, à un instant donné des actifs et des passifs. Toutefois,…
Épargne salariale : construction d’une grille de désensibilisation
Dans le cadre du placement de l’épargne salariale, les entreprises peuvent proposer un support d’investissement qui évolue en fonction de l’âge de l’épargnant. Voici par exemple une grille dite de désensibilisation aux actifs risqués.
Assurances
Pour tout particulier, il est important de connaître les fondements liés aux contrats qu’ils signera tout au long de sa vie avec le partenaire incontournable qu’est l’assureur. Particulièrement, nous recommandons une lecture des pages portant sur la réglementation et sur les risques et produits
Investir dans l’art, question de méthodes
Pour citer une édition du guide Christie’s du collectionneur : « Si vous songez à placer votre argent dans des œuvres d’art renoncez y ».
Si on s’intéresse à l’art comme un actif de placement, quelques principes de bases permettront d’éviter le pire :
0. Bien savoir si on investit ou collectionne. Une collection ne….
Allocation d’actifs pour tous
Dans ce billet, nous allons simplifier l’exercice de la construction de portefeuille en nous plaçant dans le contexte suivant.
Sur un (seul) horizon, par exemple 3 ans, les objectifs sont :
– surperformance du fonds en euros
– protection du capital (protection et non garantie,…)
– perte acceptable de, par exemple, 10% (mais cela peut être 0%)
Un indicateur et une stratégie flexible de profil patrimoniale
Cet article présente un indicateur de market timing uniquement fondé sur des prix, et de leurs variations, d’un actif financier, ici l’indice S&P 500. Les principes que nous souhaitons appliquer sont les suivants :
– lors d’un mouvement extrême (que nous qualifions un peu plus bas) d’un actif, celui-ci est suivi un comportement de « retour à la moyenne » en général, nous pouvons donc utiliser ces observations exceptionnelles pour anticiper une force de rappel.
– la détermination de ces mouvements extrêmes est réalisée par l’utilisation de la loi de probabilité des mouvements sur le sous-jacent retenu.