Stratégies de couverture


Analyse et couverture du risque de taux d’une option à maturité longue
Dans le cadre d’une activité de tenue de marché d’options listée sur actions ou indices actions, les maturités traitées sont trop courtes (quelques mois) pour que le risque de taux (le rho) soit significatif. De plus, les positions à l’achat et à la vente vont se couvrir mutuellement pour qu’au final ce type de risque soit négligé. En revanche, dans le cadre de la vente de produit structuré, l’horizon est bien plus long (5 ans, 8 ans,…) et les positions toujours vendeuses. Le risque de taux ne peut donc plus être ignoré. Ce papier présente une stratégie de couverture de ce risque à partir de contrat Euribor.

Performance of gamma hedging strategies
Le gain d’une stratégie de couverture dépend de la capacité du market-maker à capter un niveau de volatilité par des opérations d’achat vente. Nous comparons quelques-unes de ces stratégies systématiques afin d’identifier la plus bénéfique dans une configuration de marché donnée.


Anticiper les taux. Ce billet vous présente en quelques diapositives un petit modèle sans prétention mais assez efficace pour projeter toute une courbe de taux à partir de quelques anticipations, selon l’horizon choisi.

Mieux que le bêta. On propose ici une autre approche de la sensibilité fondée sur un calcul probabiliste.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :