Avant le Small Data, la découverte du hasard

Le terme « hasard » né au 12ème siècle signifie alors apparition incertaine d’événements détachés de toute cause identifiable. L’origine étymologique viendrait d’un jeu de dé arabe, Az Zahr. Zahr signifie « fleur » et une fleur ornait l’une des faces du dé. Le nom passe ensuite dans la langue espagnole : Azar puis en français hasard et peut aussi se rapporter à un coup favorable. Il reste lié à l’univers du jeu (de hasard). Au 13ème  siècle, une connotation négative s’y attache : le mauvais coup puis deux siècles plus tard, il signifie risque ou danger (« les hasards de la guerre »). Au 16ème siècle, il redevient un élément plus neutre lié à un événement non prévu, qui se produit sans raison apparente, identique au sens usuel actuel.

Cerner et comprendre le hasard apparaît présomptueux mais de nos jours, il est souvent accepté que le « hasard n’existe pas, tout a une cause et une raison d’être », selon d’Ostad Elahi (1855-1974). René Thom [Thom] s’oppose à la place laissée au hasard dans le discernement d’un phénomène et dans la cause l’ayant engendrée. En effet, on peut considérer que cet « objet » hasard est une création humaine permettant de pallier l’absence ou l’insuffisance de compréhension d’un phénomène déterministe, ou l’incapacité (technique, financière,…) à produire les informations nécessaires à cette compréhension ou à une mesure exacte. Derrière ce déterminisme inexplicable, le hasard n’est plus un inconnu subi et apparait probabilisable.

[Thom] Thom René, Prédire n’est pas expliquer, Champs, Flammarion, 1991

 

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :