Principes de gestion de patrimoine

Pour gérer un patrimoine, le sien ou celui des autres, encore faut-il bien s’entendre sur une définition.

Le patrimoine est au particulier ce que le bilan est à l’entreprise : une photo, à un instant donné des actifs et des passifs. Toutefois, au contraire du bilan qui est évalué en valeur comptable (mais pas toujours, voir par exemple la page Assurances et en particulier celle consacrée à Solvabilité 2), le patrimoine est évalué en valeur de marché, c’est-à-dire valeur d’échange qu’une contrepartie est prête à payer pour l’acquérir. C’est donc la richesse (algébrique, c’est-à-dire positive ou négative) détenue et la forme sous laquelle celle-ci est possédée au moment où l’on procède à l’évaluation.

Poursuivant l’analogie du bilan, l’actif représente les choses pour lesquelles on dispose d’un droit : des objets, des titres, l’immobilier, du capital, des créances,… alors que le passif représente les obligations souscrites : emprunt, dettes,…

La valeur de chaque poste du bilan n’est pas stable dans le temps. Cette instabilité en nécessite la gestion d’où l’activité de « gestion de patrimoine ».

Cette activité va donc  s’articuler autour des facteurs qui ont un impact sur la valeur du patrimoine et la première mission sera de préserver le capital qu’il représente.
La vocation du patrimoine est d’augmenter (plus vite que l’inflation), c’est l’objectif d’une deuxième mission du gérant de patrimoine.
Il faut également assurer la pérennité du patrimoine : sa transmission dans le temps et la gestion de la succession (conjoint, enfants, petits-enfants, legs, …). Ce troisième pilier aura alors un impact sur l’horizon de temps de certains investissements.
Ensuite, le patrimoine devrait générer des revenus pour satisfaire, selon, les besoins de base (logement, nourriture,…) et les besoins « plaisirs » : on parlera de la jouissance de son patrimoine.

L’environnement dans lequel se déroule cette activité va exposer le patrimoine à un ensemble de risques très divers : risques de perte de valeurs des actifs ( risques financiers de marché, de crédit, d’immobilier,..), risque de liquidité, risque réglementaire et fiscal. Tout ceci va développer un ensemble de contraintes que la gestion de patrimoine doit intégrer.

En lien avec la pérennité du patrimoine, il est aussi judicieux de se pencher sur la prévoyance (santé, décès) du propriétaire du patrimoine. L’exercice de simulation de décès est primordial pour envisager les solutions les plus adaptées, solutions qui devront évoluer avec le temps (avec l’âge et le risque dépendance, avec les modifications de règles fiscales,…).

 

One Response to Principes de gestion de patrimoine

  1. Ping: Investir dans l’art, question de méthodes | Allocation et Gestion d'Actifs

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.

%d blogueurs aiment cette page :