Les défis de la finance décentralisée
2 juillet 2022 Laisser un commentaire
Grâce aux récentes technologies comme la blockchain, il va devenir possible de proposer des services financiers sans intermédiaire. C’est d’ailleurs déjà le cas avec les « crypto-monnaies » sur des protocoles de prêts. Pour les autres actifs, il faut attendre un cadre législatif compatible.
En effet, lors des transactions classiques, l’identité des intervenants est à la base de l’échange, les opérations pouvant être peu lisibles ou accessibles. Avec la blockchain, les opérations deviennent transparentes et visibles de tous alors que les acteurs ne sont pas identifiés (anonymisation). Les fonctionnements sont donc inversés et cela invite à repenser le système.
Cette technologie ouvre alors la possibilité de générer des contrats « automatiques » comme s’engager à vendre une certaine quantité d’actif à un certain horizon, ou à s’assurer du versement régulier des mensualités d’un crédit à la consommation. La « vieille » finance perdrait alors une protection naturelle de son écosystème, la barrière du coût d’entrée : l’exercice de la finance de marché nécessite aujourd’hui des fonds propres importants, des autorisations administratives relativement complexes ou encore des conseils juridiques couteux. Si une décentralisation de la finance s’opère, les acteurs d’aujourd’hui pourraient voir se développer une multiple concurrence.
Toutefois, les régulateurs veillent. Les excès passés de la finance les incitent à toujours plus protéger les épargnants dont l’éducation financière est souvent incomplète car ignorée des programmes scolaires. Les mouvements récents sur les marchés des crypto-monnaies leur donnent raison mais ils sont loin de rejeter la technologie.
En Allemagne, la loi sur les valeurs mobilières électroniques a établi des titres numériques et a supprimé les documentations de titres auparavant légalement obligatoires. Un règlement sur les actions de fonds cryptographiques se met cette année en place. Enfin certains investisseurs professionnels institutionnels sont autorisés à investir dans des actifs cryptographiques. La DeFi (pour Decentralized Finance) est bien en marche et promet un bouleversement de nos habitudes financières.