Traitement des données immobilières
17 septembre 2016 Un commentaire
Cet article complète le « Guide pour l’allocation de la poche financière d’un OPCI » publié en 2013 pour préciser la nature de la manipulation des données immobilières.
En effet, les indices immobiliers sont constitués d’actifs expertisés une fois par an et ces expertises sont fortement autocorrélées : l’expert commence par se renseigner sur le dernier prix estimé.
Le retraitement des données réduit cette autocorrélation. La formule de délissage est
Ci-dessous, nous choisissons k=0.5 de manière ad hoc ceci afin d’avoir une réduction notable de l’autocorrélation (voir ci-dessous). Ce coefficient affecte la même masse à la donnée retraitée et la donnée brute et apparaît comme un bon compromis lorsqu’on n’a pas d’information supplémentaire. Les données sont en pas annuel ici.
Le délissage augmente la volatilité des rentabilités immobilières.
Pour rappel, d’autres arguments nécessitent des retraitements plus approfondis (dits de correction de volatilité) comme la non-réplicabilité de l’indice Immobilier ou l’écart entre l’évaluation de l’expertise et le prix réel de transaction qui induit un surplus d’incertitude. Ces retraitements plus lourds pourront être effectués ultérieurement (approche en couverture d’actifs contingents complexes).
De même, nous avons supposé que seule l’autocorrélation d’ordre 1 devait être corrigée. Ceci est discutable et l’est d’autant plus lorsque les données sont trimestrielles.
Ping: Guide pour l’allocation de la poche financière d’un OPCI | Allocation et Gestion d'Actifs